top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"UN APPARTEMENT À PARIS" de Guillaume Musso


[Lecture 📚]

.

« Un appartement à Paris » de Guillaume Musso

.

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣

Un bon roman mais sans plus ! Il n’est pas si exceptionnel que ça…

À un certain moment, je pensais que ce roman allait être incroyable mais finalement je reste sur ma faim…

Dans ce roman, on reconnaît bien la plume de Guillaume Musso, qui est plutôt fluide mais qui ne se renouvelle pas beaucoup au fil des romans…

L’intrigue est plutôt bien construite, même si parfois elle me paraît un peu trop longue, avec beaucoup de longueurs, au début, principalement.

Les thèmes de ce roman sont toutefois intéressants : la peinture (l’art), l’enquête, les rebondissements, la vie future, la famille, le succès.

Personnellement, j’aime beaucoup le personnage de Gaspard car il est touchant et attachant, de par son métier de dramaturge et ses connaissances surprenantes.

2014 : Sean Lorenz est devenu un peintre millionnaire dont la cote explose. Il est marié avec Pénélope et a un fils, Julian. Ils vivent heureux… jusqu’au jour où Pénélope et son fils se font enlever… Pénélope sera retrouvée défigurée alors que Julian, lui, est supposé mort… Sean se retrouve donc terrassé et se laisse mourir après que sa femme l’a quitté.

2016 : Madeline Greene, une ex-flic du NYPD, projette de venir à Paris pour s’accorder un peu de répit. Elle cherche donc un logement sur l’application « Un appartement à Paris ».

Gaspard Coutances, dramaturge à succès mais surtout misanthrope, a, lui aussi, loué un apparemment pour écrire sa nouvelle pièce de théâtre dans la solitude et le calme profond.

Problème, ils ont loué la même habitation, rue du Cherche Midi… Ils vont donc être obligés de cohabiter pendant quelques jours. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel logement ! Il s’agit de celui du célèbre peintre Sean Lorenz.

Aujourd’hui mort, l’artiste laisse derrière lui trois tableaux secrets réalisés quelques heures avant sa mort. Fascinés par cette personnalité hors-normes, le dramaturge et l’ex-flic décident de faire équipe et de retrouver les peintures. Mais ce qui avait commencé comme un simple jeu de piste va se transformer en enquête ultra tordue.

.

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.

Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.

À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

.

📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

« Les autres hommes auront mes défauts, mais aucun n’aura mes qualités » - Pablo Picasso

« L’art me paraît peut-être un moyen de vaincre la mort » - Hans Hartung

.

👨‍💻 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵’𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Il est, depuis quelques années, l’auteur francophone le plus lu au monde.

.

💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :

XO éditions : un-appartement-a-paris

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page