top of page
Rechercher

"RIEN NE T'EFFACE" de Michel Bussi

  • Photo du rédacteur: Le coin livresque
    Le coin livresque
  • 16 févr. 2021
  • 3 min de lecture

[Lecture 📚]

.

Michel Bussi se trouve dans le top 3 de mes auteurs préférés ! L’envie d’acheter son nouveau roman « Rien ne t’efface » était maximale. Je n’ai donc pu résister !

.

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮:

Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu.

Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l’identité de ce garçon et s’installe dans son village, à Murol, en Auvergne.

Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l’impossible ?

L’histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ?

Maddi est-elle la seule à pouvoir le protéger ?

.

💗 𝓜𝓪 𝓷𝓸𝓽𝓮 𝓮𝓽 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣

Juin 2010 : Maddi Libéri est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, elle y vit avec son fils, Esteban. Comme tous les jours, Esteban va a la boulangerie chercher du pain et rentre ensuite directement. Mais ce jour d'été là, lors de son dixième anniversaire, il ne revient pas. Elle part a sa recherche mais ne le trouve pas… Esteban a disparu. Noyé ? Enlevé ? Perdu ?

Juin 2020 : Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain indigo, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’en approche. C'est Esteban, ou son jumeau parfait. Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne avec sa maman, Amandine. Que doit-elle faire ? Elle prend la décision de s'installer à Murol avec Gabriel, qui partage sa vie. Maddi est persuadée que Tom est Esteban. Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec son fils paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs, même tache de naissance à l’aine. Elle est sûre que ce Tom est en fait Esteban. Maddi pense que l’histoire va se répéter et donc que Tom va être en danger le jour de ses 10 ans. Peut-elle le protéger ? Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?

Tom est-il vraiment Esteban ou Maddi devient-elle simplement folle ? Est-elle manipulée ? S’agit-il d’une réincarnation ? Y a-t-il une explication rationnelle ?


J’AI ADORÉ CE ROMAN ❤️! J’ai été conquis par ce roman ! 😍

Ce roman, c’est le mélange parfait entre émotion et suspense.

Cette histoire est très intéressante. En lisant le résumé, je savais que ce roman allait être un coup de cœur et que je n’allais pas m’en remettre. Après lecture, je confirme. Je suis sous le choc !

Michel Bussi m’impressionne à chaque fois, dans chacun de ses romans.

Dans ce roman, il met nos nerfs à rude épreuve 🤯! Il écrit somptueusement bien, avec une fluidité dans la plume 🪶 et des détails impressionnants qui captivent notre attention ! L’enquête est haletante, addictive.

On s’attache très rapidement à Maddi, cette femme qui a tout perdu et qui ne cherche qu’une chose : comprendre. Les personnages, tous très différents les uns des autres, sont touchants, émouvants et surtout attachants !!!! On est triste de leur dire au revoir quand on referme la dernière page de ce bouquin.

Le suspense est tenu du début à la fin et il s’intensifie sur les 100/110 dernières pages quand on comprend qui et pourquoi ! À chaque rebondissement, je me dis : « comment est-ce possible ? », « Qu’est-ce que j’ai raté pour louper ça ?... ». Michel Bussi joue avec nous et nous fait croire tout ce qu’il veut ! C’est le roi du twist 👑!!

En plus de nous amener dans son histoire, il nous fait voyager de la baie de Saint-Jean-de-Luz aux fins fonds de l’Auvergne en y décrivant merveilleusement bien le décor 🤩. (Ça fait du bien de découvrir de nouveaux horizons en ces temps de Covid...).

C’est un coup de cœur assuré ❤️ c’est pour cela que je lui mets une note de 5/5. ⭐️

.

📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

« Si j’avais coupé ses ailes

Il serait à moi

Et il ne serait pas parti

Oui mais alors…

Il ne serait plus un oiseau

Et moi,

C’est l’oiseau que j’aimais »

.

📖 É𝓭𝓲𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

Il a été publié le 4 février 2020 aux Presses de la Cité.

.

👨‍💻 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵’𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 :

L’auteur a déjà écrit un roman sous le pseudonyme de Tobby Rolland.

Il est également l’auteur de plusieurs best-sellers qui se sont hissés en tête des meilleures ventes des romans français.

 
 
 

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 23, 2022

Je n'ai jamais compris pourquoi celui-ci m'attirait de Bussi. Jusqu'à présent je ne l'ai toujours pas lu.

Like
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page