[Lecture 📚]
.
Lecture du témoignage émouvant de Ginette Kolinka, « Retour à Birkenau ».
.
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
Que d’émotions dans ce témoignage !
Lire en apprenant ce que les Juifs ont vécu (même si je le savais déjà) lors de la deuxième Guerre mondiale dans les camps d’extermination m’impressionne à chaque fois. J’ai à chaque fois un pincement au coeur car ce qu’ils ont tous enduré est inhumain. Comment des humains peuvent-ils infliger cela à d’autres humains juste parce qu’ils sont de religions différentes, de couleurs différentes, etc. ? Comment est-ce possible de discriminer des gens et de leur faire subir des horreurs que nous-mêmes nous ne voudrions pas subir… ? Même si le but premier de ce roman est de témoigner, il nous fait aussi réfléchir et nous rappelle que nous ne devons pas oublier ce qui s’est passé en 40-45…
Ginette Kolinka raconte son vécu lors du troisième Reich et plus précisément à partir de mars 1944, quand elle a été arrêtée par la Gestapo à Avignon, où elle avait trouvé refuge. Elle retrace ce qu’elle a vécu, comment et où. De Auschwitz à Theresienstadt en passant par Bergen-Belsen, Ginette explique la vie d’une jeune femme juive dans un camp d’extermination.
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint l’amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...
.
👨💻 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵’𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Ginette Kolinka est une survivante du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et passeuse de mémoire de la Shoah.
.
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Livre de Poche : https://www.livredepoche.com/livre/retour-birkenau-9782253101307
Ce genre de livre me font peur mais me donne envie de le lire car je sais qu'on ne repart différent après la lecture.