top of page
Rechercher

"QUELQU'UN À QUI PALRER" de Grégory Panaccione (d'après le roman de Cyril Massarotto)

  • Photo du rédacteur: Le coin livresque
    Le coin livresque
  • 20 nov. 2021
  • 2 min de lecture

[Lecture 📚]

.

Dans le cadre de #LisezVousLeBelge, j’ai lu en quelques heures la bande dessinée : « Quelqu’un à qui parler » de Grégory Panaccione, d’après le roman de Cyril Massarotto.

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣

« Quelqu’un à qui parler » est une bande dessinée percutante ! J’ai adoré !

C’est l’histoire de Samuel. Samuel est célibataire et vit à Paris. Alors qu’il est seul, chez lui, en train de fêter son anniversaire, il décide d’appeler le numéro de téléphone de sa maison d’enfance parce qu’il s’agit du seul numéro qu’il connaît par coeur. À sa grande surprise, quelqu’un répond. Un jeune garçon de 10 ans se prénommant Samuel. Coïncidence ? Pas du tout, ces deux garçons sont la même personne avec une vingtaine d’années de différence. Leurs discussions vont être un déclic pour le Samuel adulte.

L’intrigue de cette bande dessinée (et donc également du roman, je présume) est très intéressante. C’est beau, c’est drôle mais tout en étant très sensible. Grégory Panaccione maîtrise à merveille les émotions : joie, tristesse…

Les illustrations faites par Grégory Panaccione sont très chouettes. Les traits sont voyants mais je trouve que cela ajoute une dimension supplémentaire. De plus, il arrive merveilleusement à faire ressentir les émotions dans ses dessins.

Les différentes planches sont fluides, addictives, pleines d’espoir et porteuses d’un message : un simple appel, un simple fait, peut changer une vie entière et nous faire reprendre notre vie en main.

Grâce à cette bande dessinée, j’ai très envie de connaître le texte original et donc de lire le roman de Cyril Massarotto.

En bref, une très chouette bande dessinée à découvrir très rapidement !

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu'il connaît par coeur, celui de sa maison d'enfance. À sa grande surprise, quelqu'un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d'être footballeur, de voyager et d'écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l'enfant qu'on était qu'on n'a réalisé aucun de ses rêves ?

Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…

 
 
 

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 25, 2022

Depuis peu je me suis mise à la Bande Dessinés et franchement j'adore. Il suivit juste de trouver LA Bd qu'il nous faut.

Like
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page