[Lecture 📚]
.
ℝ𝕖𝕟𝕥𝕣é𝕖 𝕝𝕚𝕥𝕥é𝕣𝕒𝕚𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟙
Lecture du dernier roman d’Amélie Nothomb : « Premier Sang ».
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
Quel bel hommage fait l’autrice à son père, décédé pendant le premier confinement en 2020.
Un roman qui diffère de ceux que j’ai déjà lu d’Amélie Nothomb (« Barbe bleue », « Soif », « Acide sulfurique », « Hygiène de l’Assassin » et « Stupeurs et tremblements »). En effet, rien de glauque, de malsain ou de bizarroïde dans ce livre. Non ! Ici, nous trouvons simplement la vie de son père, Patrick Nothomb qui a eu une enfance particulière et qui a vécu un peloton d’exécution.
Personnellement, je trouve que ce roman a beaucoup de légèreté. On ressent comme un caractère d’intimité dans la plume de l’autrice qui arrive à nous faire ressentir l’amour qu’elle éprouvait pour son père, mais aussi son envie de raconter, de faire connaitre la vie de ce dernier, de son enfance à la fin du peloton d’exécution dont il a été témoin à Stanleyville.
L’histoire de Patrick Nothomb nous émeut à certains moments, notamment lorsqu’on évoque son absence de figure paternelle, son enfance difficile, mais aussi lors de la prise d’otage à Stanleyville où il a eu une attitude héroïque.
L’histoire est racontée à la première personne. En effet, l’autrice s’est mise dans la peau de son papa puisque c’est Patrick Nothomb qui parle dans ce roman. Et comme à son habitude, nous retrouvons, dans ce roman d’Amélie Nothomb, une fluidité incroyable et une addiction qui nous permet de dévorer le bouquin en seulement quelques heures.
En bref, un roman d’Amélie Nothomb que je conseille vraiment !
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »
Comments