[Lecture 📚]
.
Comme tout les fans de l’Égypte, j’ai croisé la route du célèbre Christian Jacq, un égyptologue. « Pharaon » est le premier livre que je lis de cet auteur.
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮:
« Mon nom est Thoutmosis, et j'ai construit un monde. Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie. Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l'avidité, du mensonge et de la médiocrité. Mais j'ai combattu, jour après jour, avec l'aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu'elle nourrisse les humains. Et mon royaume fut de ce monde. »
.
💗 𝓜𝓪 𝓷𝓸𝓽𝓮 𝓮𝓽 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
Hatchepsout décède, c’est donc Thoutmôsis 3 (surnommé le Napoléon égyptien) qui devient pharaon alors qu’il est encore âgé de 8 ans. Mais toute son administration n’est pas d’accord qu’il prenne le pouvoir. Malgré cela Thoutmôsis 3 s’impose et se fait accepter par tout le peuple égyptien ! Il mène son peuple à la prospérité et pour cela, il doit parfois se battre pour ne pas perdre le Proche-Orient qui veut être repris par les syriens et les palestiniens. Malheureusement plusieurs événements tragiques perturbent la vie du pharaon Thoutmôsis 3. Vu le nombre de guerre afin de garder de Proche-Orient en la possession de l’Égypte, cela ne l’aide pas à surmonter ces tragédies ! De plus, un certain Lousi, un prisonnier de guerre syrien, a pour but de tuer Thoutmôsis... Va-t-il y arriver à surmonter tout cela ?
Thoutmôsis 3 fut le premier roi égyptien à être appelé Pharaon.
Mêlant la passion, le combat et la sagesse, Christian Jacq nous plonge dans les aventures et les secrets d'un des plus grands rois d'Égypte. Ce roman reprend toute la vie de Thoutmôsis 3, du début de son règne jusqu’à sa mort. En ce qui concerne le contenu de l’histoire, on se retrouve plutôt vers une biographie très détaillée plutôt qu’un véritable roman littéraire. Moi personnellement, ça ne m’a pas dérangé car j’aime apprendre des informations et surtout sur l’Égypte !
Cependant le roman est très bien. La plume 🪶 de l’auteur est claire, précise et assez fluide ! Je pourrai même dire addict !
La vie de Thoutmôsis est super intéressante et Christian Jacq arrive à y intégrer des dialogues qui nous permettent de vouloir connaître la suite très rapidement tout en gardant un côté historique sur le règne de Thoutmôsis 3, sa vie privée, ses problèmes, etc.
.
📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
« C’est celui que tu as nourri qui te frappera dans le dos. »
.
📖 É𝓭𝓲𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
Ce roman a été publié chez XO éditions le 4 octobre 2018 et chez les Éditions Pocket le 6 février 2020.
.
👨💻 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵’𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Avant d’être romancier, Christian Jacq est égyptologue.
Il a écrit des romans policiers sous les pseudonymes de Christopher Carter, J. B. Livingstone et Célestin Valois.
J'ai déjà essayer de lire un ou deux livres qui parlait d’Égypte mais je n'ai malheureusement pas accroché.