top of page
Rechercher

"PETIT PAYS" de Gaël Faye

  • Photo du rédacteur: Le coin livresque
    Le coin livresque
  • 26 juin 2021
  • 2 min de lecture

[Lecture 📚]

.

Lecture d’un livre africain, « Petit Pays » de Gaël Faye

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️,5/5️⃣

Derrière l’histoire de Gabriel, se cache l’enfance de Gaël Faye. Une vie bouleversée à l’adolescence, dont les souvenirs douloureux refont surface à l’âge adulte.

Certains ne vont pas être d’accord avec ma note. J’ai mis la moitié des points à ce roman parce que je n’ai pas du tout été emballé par celui-ci… J’ai dû attendre les deux tiers du roman pour trouver une écriture addictive… J’ai dû attendre trop longtemps… En plus de ne pas avoir été emballé par le début du roman, j’ai trouvé que celui-ci comportait plusieurs longueurs qui ne me donnaient pas envie de continuer la lecture. Cependant j’ai persisté, et j’ai plutôt bien aimé la fin.

Ce qui m’a plu, c’est le sujet : le génocide du Rwanda. On en parle tellement rarement. Ce témoignage est à la fois puissant et brutal.

Ça se passe en 1993. C’est l’histoire de Gabriel, habitant au Burundi avec ses parents et sa sœur Ana. Ils ont la chance d’être des gens privilégiés par rapport au reste de la population burundaise. Tout se passe bien dans la vie de Gabriel puisqu’il fait les quatre cents coups avec ses amis, jusqu’au jour où ses parents se séparent. Quelques temps après, un coup d’Etat éclate dans le pays. Il s’agit de l’assassinat du nouveau président et du président de l’Assemblée nationale. C’est à cause de cela que l’enfance de Gabriel sera bouleversée.

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

▪️

🏆 𝓟𝓻𝓲𝔁/𝓓𝓲𝓼𝓽𝓲𝓷𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :

  • Prix Goncourt des Lycéens ;

  • Prix du roman Fnac ;

  • Prix du premier roman.

▪️

💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :

 
 
 

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 24, 2022

Un livre qui me donne envie pour découvrir ce que tu entends parler par des longueurs en début de roman.

Like
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page