top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"PARIS-BRIANCON" de Philippe Besson


[Lecture 📚]

.

ℝ𝕖𝕟𝕥𝕣é𝕖 𝕝𝕚𝕥𝕥é𝕣𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕕'𝕙𝕚𝕧𝕖𝕣 𝟚𝟘𝟚𝟚

Ma première lecture d’un roman de « Paris - Briançon » de Philippe Besson.

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣

Chouette découverte de la plume de l’auteur Philippe Besson ! ❤️ J’ai passé avec ce roman un moment rempli d’émotions !

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans l’histoire et nous faisons face à un événement : un accident qui ne nous permettra pas d’atteindre la destination finale. J’adore cette construction littéraire qui consiste à divulgâcher en partie la fin, dès le début. Cela provoque une montée d’adrénaline car pendant toute la lecture du bouquin, je me suis demandé pourquoi y a-t-il eu cet accident ? Comment cela s’est-il passé ? Et surtout, que va-t-il y avoir après ?

En plus de cela, nous nous retrouvons dans un huis clos ferroviaire où l’ambiance et l’atmosphère sont décrits à merveille !

Les chapitres sont courts, les phrases sont simples. La tension monte, l’envie de s’avoir est de plus en plus présente car on connaît déjà la fin : il y a un accident, et tout le monde ne sera pas indemne. En bref, c’est d’une fluidité remarquable ! Les pages se dévorent !

Mais c’est aussi très fluide et très sensible grâce aux personnages attachants et aux témoignages qu’ils délivrent tout au long du voyage. Certains vont nous toucher, nous émouvoir. D’autres vont nous énerver, nous irriter. Il y en a pour tous les goûts ! 🤪


Une fois ma lecture terminée, j'ai eu envie de tester un voyage dans un train de nuit malgré ce qui arrive dans le livre... Tout simplement parce que j'ai envie de profiter à fond de chaque minute de ma vie... Parce qu'en une seconde, tout peut basculer et s’arrêter…


Prenez votre temps, en prenant place à bord de l’Intercité 5789 qui relie Paris à Briançon, pour un voyage savoureux de onze heures sous la plume de Philippe Besson ! Départ prévu à 20h52 !

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.

Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page