top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"OUBLIÉE" de Eva Erben


Relecture de « Oubliée » de Eva Erben, une femme juive qui a vécu la Seconde Guerre Mondiale 💣.

.

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮:

Un jour de 1979, comme d’autres parents, Eva Erben monte la garde à l’entrée de l’école de son fils après la vague d’attentats qui vient de prendre pour cible les établissements scolaires d’Israël 🇮🇱. L’institutrice lui demande de venir raconter à la classe ses souvenirs de Tchécoslovaquie, son pays envahi par les nazis le 15 mars 1939, ses souvenirs de, ses souvenirs de survivante, en oubliée du destin.

Pour que les enfants sachent, pour répondre à leur attente, mais aussi afin de mettre au point pour elle-même son histoire, ses éclairs et ses zones d’ombres, Eva se lance dans un récit bouleversant.

La vie d’avant la guerre, Prague la magnifique, la nature exubérante, un papa chimiste 🧪 qui sort ébouriffé de son laboratoire...

Puis l’invasion allemande, le trou noir, les lois anti-juives, le long voyage en train 🚂, un numéro à la place du nom, le ghetto « modèle » de Theresienstadt où sont rassemblés tous les artistes et savants juifs, l’école clandestine au camp de travail où Eva entend parler de Shakespeare pour la première fois entre les rangs d’épinards...

.

💗 𝓜𝓪 𝓷𝓸𝓽𝓮 𝓮𝓽 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣

Ce petit livre de 115 pages raconte une histoire réelle d’une survivante juive, racontée par elle-même. Eva Erben décide en 1981 d’écrire un livre racontant son enfance. Passé, présent, futur. Cette histoire raconte la vie d’Eva Erben peu de temps avant l’extermination des Juifs, pendant les camps et 20 ans après, lorsqu’elle a refait sa vie.

5 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Yorum


virginievanp
virginievanp
23 Oca 2022

J'aime beaucoup ce genre de livre, on en apprends plus dans les récits que dans les livres d'histoire.

Beğen
bottom of page