top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"OSCAR ET LA DAME ROSE" de Éric-Emmanuel Schmitt


[Lecture 📚]

.

Lecture du roman culte d’Eric-Emmanuel Schmitt, « Oscar et la dame rose ».

.

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é + 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣

Oscar est un enfant âgé de dix ans atteint d’une maladie incurable. Il sait qu’il lui reste très peu de temps avant de mourir même si personne n’ose lui dire. Parmi les infirmières aux blouses roses, il y a Mamie-Rose. Le courant se passe bien entre elle et Oscar. Pour qu’il se sente moins seul, Mamie-Rose propose à Oscar d’écrire chaque jour une lettre à Dieu dans laquelle il raconte sa journée.


Ce roman est petit (83 pages) mais pour moi, c’est un coup de coeur absolu ! 😍 Ce roman se lit super vite (on a même envie de le recommencer plusieurs fois de suite).

Ce livre est superbement écrit. Une fluidité dans l’écriture et une organisation, sous forme de lettres, qui facilite notre compréhension.

Oscar, le personnage principal, est tellement attachant qu’on a du mal à le lâcher. De plus, Oscar nous donne des leçons de vie tout au long du roman, qui suscitent notre réflexion.

Schmitt réussit de manière grandiose à raconter la souffrance, la tristesse, l’espoir et la mort, avec poésie, humour, paix et sentiment.

Le rapport à Dieu et à la religion chrétienne est abordé avec simplicité et avec une grande sagesse. C’est simple, c’est beau et très riche !

.

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Oscar a dix ans et vit désormais à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. Parmi les dames en blouse rose qui viennent passer du temps avec les enfants malades, il en est une qui lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. Ces lettres décrivent douze jours dans l’existence d'Oscar, des jours cocasses et poétiques, pleins de personnages drôles et émouvants. Douze jours qui seront peut-être les derniers. Mais, grâce à Mamie-Rose qui noue avec Oscar un lien très fort, ils deviendront légende.

.

📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

« Regarde chaque jour le monde comme si c’était la première fois. »

.

👨‍💻 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵’𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 :

E-E Schmitt est l’auteur de théâtre le plus joué dans le monde, est romancier, mais aussi comédien, metteur en scène et directeur d’un théâtre à Paris.

.

🔍 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

Il constitue la troisième partie du « Cycle de l’invisible ». Ce roman a été adapté au théâtre et au cinéma.

.

📽 𝓐𝓭𝓪𝓹𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓬𝓲𝓷é𝓶𝓪𝓽𝓸𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝓲𝓺𝓾𝓮 :

Ce film est réalisé par E-E Schmitt lui-même. Il est sorti au cinéma le 9 décembre 2009.

.

💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page