[Lecture 📚]
.
« Odette Toulemonde et autres histoires » d’Éric-Emmanuel Schmitt.
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣
Cette chronique porte uniquement sur la nouvelle « Odette Toulemonde » même si ce roman est constitué de plusieurs petites histoires.
Que penser de cette nouvelle… Comment trouver les mots justes… Je suis plutôt mitigé envers cette histoire…
Même si l’histoire est mignonne et douce, elle comprend quand même, malheureusement, quelques longueurs dérangeantes à la lecture.
L’amour mis en place dans cette nouvelle par Éric-Emmanuel Schmitt est splendide mais trop répétitif. Même s’il a une belle conception de celui-ci et que son personnage Balthazar Balsan, un écrivain, applique cette conception avec brio.
Alors que l’amour entre Balthazar et Odette est merveilleux et nous met du baume au coeur, je suis un petit peu déçu par cette banalité car selon moi, Éric-Emmanuel Schmitt peut faire beaucoup mieux grâce à ses talents d’écriture exceptionnels !
Malheureusement, comme expliqué précédemment, l’histoire subit quelques longueurs et passages inintéressants, qui n’apportent rien au récit… dommage !
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
«Cher monsieur Balsan, Je n’écris jamais car, si j’ai de l’orthographe, je n’ai pas de poésie. Or il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l’importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.»
Odette Toulemonde.
La vie a tout offert à l’écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c’est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d’amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c’est une galerie de personnages inoubliables qu’Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.
Comments