top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN" d'Eric-Emmanuel Schmitt


[Lecture 📚]

.

Adorant E-E. Schmitt, je ne pouvais donc pas passer à côté de « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ».

▪️

« Pour tout le monde, je suis l’arabe du coin. Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche dans l’épicerie ».

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣

Un nouveau coup de coeur pour ce livre mythique d’Éric-Emmanuel Schmitt ! ❤️ Une ode à la tolérance, au respect et à la bienveillance.

Une lecture très enrichissante qui nous permet de voyager loin, au fond de notre être !

Quel plaisir de retrouver la plume d’Éric-Emmanuel Schmitt dans « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » ! À nouveau, une plume mélodieuse et sensationnelle ! Comme à son habitude, la plume de l’auteur est fluide et addictive. Ce roman se lit en une heure, même pas !

L’auteur choisit un narrateur interne à l’histoire, Moïse (Momo), provoquant un sentiment de proximité avec les personnages et avec l’histoire, racontée par le personnage principal, ce qui nous permet de très vite nous y plonger.

La relation entre Moïse, l’adolescent, et l’épicier du coin (Monsieur Ibrahim) est splendide ! De plus, la manière de penser de Monsieur Ibrahim est très poétique et touchante !

En refermant ce livre, j’étais rempli de joie, d’espoir car ce roman nous pousse à la réflexion et nous nous disons : « le monde peut être vraiment meilleur lorsqu’on est entouré des bonnes personnes ».

Je vous recommande vivement cette nouvelle !

Et vous, l’avez-vous déjà lue ? Qu’en avez-vous pensé ?


Moïse, dit Momo, est moins bon que son frère, Popol, d’après son père. Momo ne sourit jamais… Il fait la rencontre de Monsieur Ibrahim, l’épicier du coin. Grâce à ce dernier, Momo apprend à aimer les choses de la vie et à sourire.

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Paris dans les années 60. Moïse, dit Momo, est un garçon de 12 ans qui s'ennuie. Quand son père, un avocat juif neurasthénique, se suicide, il est adopté par Monsieur Ibrahim, épicier arabe, musulman, plus exactement soufi. Celui-ci semble connaitre les secrets du bonheur et du sourire. Ensemble, il s'en vont au pays des derviches tourneurs...

▪️

💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :

10 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


virginievanp
virginievanp
24 de jan. de 2022

C'est par ce livre là (je crois), que j'ai eu une rencontre numérique de cet auteur, c'était avec mademoiselleLit qui en parle souvent.

Curtir
bottom of page