[Lecture 📚]
.
ℝ𝕖𝕟𝕥𝕣é𝕖 𝕝𝕚𝕥𝕥é𝕣𝕒𝕚𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟙
« Mahmoud ou la montée des eaux » de Antoine Wauters, un auteur liégeois !
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣
« Mahmoud ou la montée des eaux » est beau mais aussi violent.
On peut avoir un peu de mal à entrer dans cette histoire, mais une fois que les mots d’Antoine Wauters nous touchent, on se laisse transporter là où l’auteur veut nous amener. L’écriture est poétique, c’est beau, c’est puissant, ça percute. En bref, c’est émouvant !
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’une ancien enseignant qui plonge dans un lac où se trouve le village de son enfance, qui a été enseveli à la suite de la construction d’un barrage.
La plume de l’écrivain est rythmée mais surtout unique car il écrit en vers libres. Cela ajoute une sensibilité, une force supplémentaire. Lire à haute voix certains passages nous permet d’encore mieux ressentir le texte, et cela ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire.
Ce roman nous permet, entre autres, de découvrir l’histoire du peuple syrien.
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Intéressant