"MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN" d'Éric-Emmanuel Schmitt
- Le coin livresque
- 22 oct. 2021
- 2 min de lecture

[Lecture 📚]
.
« Madame Pylinska et le secret de Chopin » d’Éric-Emmanuel Schmitt, un auteur que j’adore !
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️/5️⃣
Petite déception…😕
« Madame Pylinska et le secret de Chopin » m’a nettement moins plu que « Oscar et la dame rose », « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » ou « Paradis Perdus », qui m’avaient fait apprécier Éric-Emmanuel Schmitt !…
Je n’ai pas compris le but de l’histoire, pas compris pourquoi l’auteur a décidé d’écrire un roman là-dessus… E-E Schmitt nous décrit dans ce livre tous les pouvoirs et les enchantements de la musique, celle de Chopin notamment mais cela ne va pas plus loin… Je n’ai vraiment pas été emporté par l’histoire et j’ai même eu du mal à la finir parce que je n’ai malheureusement ressenti aucune émotion lors de la lecture de cette histoire…
Cependant, Éric-Emmanuel Schmitt est, et restera, toujours un auteur plein de talent dont le vocabulaire employé nous fascine et dont la plume nous émerveille à chaque chapitre !
En bref, très poétique et plein de sensibilité, ce livre court ne m'a pourtant pas transporté.
À neuf ans, Éric-Emmanuel décide d’apprendre le piano. Il interprète avec succès du Mozart, du Bach, etc. mais Chopin lui demeure inaccessible… À vingt ans, alors qu’il est étudiant en philosophie, Éric-Emmanuel décide de prendre des cours de piano chez une professeure polonaise, Madame Pylinska. Selon elle, lorsqu’il joue du Chopin, il fait des notes mais elle ne retrouve pas la lumière, l’onctuosité, la palpitation affective de cet univers musical.
Madame Pylinska a une manière particulière, bien à elle, d’enseigner. Ses leçons de piano deviennent au fur et à mesure l’apprentissage de la vie et de l’amour.
Je ne sais pas lequel mais je vais lire prochainement un ouvrage de lui.