[Lecture 📚]
.
Lecture de la pièce de théâtre d’Albert Camus : « Les Justes ». (Lecture scolaire)
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
« Est-ce que la fin justifie les moyens ? » C’est un peu la question perpétuelle que provoque cette pièce de théâtre.
Avec « Les justes », nous faisons la connaissance de Dora Doulebov, Ivan Kaliayey, Stepan Fedorov, Boris Annenkov et Alexis Voinov. Tous les cinq, ils font partie d’un groupe de révolutionnaires communistes (terroriste) appartenant à "L'Organisation ». Leur but est d'assassiner le Grand-Duc afin de mettre fin au despotisme, afin de faire entendre la voix du peuple russe qui souffre.
Cette pièce de théâtre a une véritable force, celle de la réflexion, qui nous pousse à nous poser des questions et a nous faire nos propres opinions parce que l’auteur n’impose à aucun moment son propre point de vue !
« Les justes » met aussi en avant la determination qu’à certaines personnes pour l’humanité, au point de risquer leur vie.
Cette oeuvre est fluide et se lit très très rapidement (le format de la pièce de théâtre aide aussi !). J’ai été pris par la puissance de l’histoire et le questionnement qu’elle nous procure. J’apprécie énormément la plume de Camus !
Un livre remplit de justice, d’amour, d’humanité, de peur, de révolution et de beaucoup de détermination.
Par contre, je dois rendre un travail scolaire à propos de cette ouvrage, pour lequel je dois réaliser un plaidoyer ou un réquisitoire, sur Ivan Kaliayey ou Stepan Fedorov. Et ça, c’est un peu plus complexe 😂.
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai… La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.
Comments