[Lecture 📚]
.
Lecture du dernier roman de Stéphanie des Horts, « Les heureux du monde ». Merci à elle pour le service-presse qu’elle m’a envoyé. CE ROMAN EST DISPONIBLE DÈS AUJOURD’HUI (le 28 avril 2021) EN LIBRAIRIE !! FONCEZ L’ACHETER !
.
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é + 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
Une biographie qui vaut le coup d’être lue ! Un roman que j’ai A-DO-RÉ !
Ce roman n’est pas une biographie sèche mais bien une biographie vivante car la romancière, Stéphanie des Horts, reconstitue une partie de la vie de ces personnages et non toute leur vie de A à Z, de leur naissance à leur mort. En effet, de 1921 à 1940, on suit une belle bande d’amis de Paris au cap d’Antibes (pour la première partie, avant le krach de 1929) et ensuite de la Suisse à New York ! Gérald et Sara Murphy, Scott et Zelda Fitzgerald, Ernest Hemingway, Cole et Linda Porter, Pablo Picasso et John Dos Passos. Ce roman gravite autour des Murphy, les personnages principaux de ce roman. Les autres sont simplement des personnages secondaires.
Vu qu’il s’agit d’une biographie, on pourrait se dire que l’histoire va manquer de fluidité, puisque rien n’est inventé, puisque tout est vrai. Mais NON ! Ce roman est juste parfait ! On ne s’ennuie pas une minute lors de la lecture car la vie des Murphy est incroyable, trépidante, pétillante ! Comme à son habitude, la plume de Stéphanie des Horts est fluide et variée car elle jongle entre de petits dialogues et des descriptions. De plus, Sara et Gérard sont des personnages que l’on ne connait pas beaucoup, même s’ils côtoient des célébrités au quotidien. C’est donc super intéressant d’apprendre des choses sur leur vie ! Bref, un roman passionnant, écrit par une auteure passionnée !
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Scott Fitzgerald les prend pour modèles et leur dédie Tendre est la nuit. Elle, lumineuse et malicieuse. Lui, dandy, peintre au talent immense. Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l’Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d’Antibes, où ils se sont installés. Scott rêve Gatsby, Zelda fait sensation, Hemingway découvre l'Espagne et l'adultère, Picasso n'en finit plus de peindre les baigneuses de la plage de la Garoupe, Cole Porter est au piano jusqu'à l'aube. Ils dansent tous sur des volcans, ils dansent le foxtrot, le charleston, le tango ! L'alcool coule à flots au casino de Juan-les-Pins.
Mais pourquoi les homm
es s’embrasent-ils pour Sara ? Pourquoi Gerald paraît-il parfois si distant ? Étrange, cette ambivalence qui se glisse au sein du couple enchanteur... Sont-ils si loin des héros de Tendre est la nuit ?
.
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Il a l'air sympa.