top of page
Rechercher

"LE LIVRE DE NEIGE" d'Olivier Liron

  • Photo du rédacteur: Le coin livresque
    Le coin livresque
  • 14 mai 2022
  • 2 min de lecture

[Lecture 📚]

.

« Le Livre de Neige » qu’Olivier Liron dédie à sa mère, Maria Nieves (neige en espagnol).

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :

⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣

Quel beau plaisir de lire ce roman qui est dédié à Maria Nieves, la mère de l’auteur, Olivier Liron.

Nous sommes directement plongés dans la vie de Nieves et avant sa naissance, dans celle de ses parents. Maria Nieves et ses parents ont fui l’Espagne franquiste, et se sont retrouvés en France. La jeune Maria a eu du mal à s’adapter, a eu du mal à être acceptée. Mais malgré cela, elle arrive à construire une famille avec un parcours atypique. Et voilà qu’un jour, naît Olivier Liron.

Ce roman est particulièrement touchant. Il témoigne du véritable amour qu’éprouve l’auteur envers sa maman. Et ça, c’est tout simplement émouvant ! Le roman est parsemé de quelques photos de Maria tout au long de sa vie.

Le roman est divisé en deux parties : la première est plutôt portée sur l’enfance de Maria Nieves, et dans la deuxième, nous partageons les souvenirs d’enfance du petit Olivier.

C’était mon premier roman d'Olivier Liron. Je trouve sa plume magnifique, élégante et très sensible. Sa façon d’écrire nous permet de traverser des émotions, la joie et la tristesse, en un instant. Ce que j’ai adoré, c’est le fait que malgré le triste événement qu’il nous décrit, il arrive, en fin de chapitre, à nous faire sourire grâce à une petite réflexion faite par le petit Olivier, et qui pourrait faire sourire n’importe qui.

Merci Olivier pour ce magnifique moment très touchant !

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. »

Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventé en France un nouveau destin.

Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut, Le livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d’un écrivain.

▪️

📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

« Un rêve, c’est une fiction qui dit la vérité. »

« Lire est une façon de braver l’interdit. Et de prolonger ces instants magiques avec elle. »

« Elle voulait mourir avec moi, et moi je rêvais de me perdre à jamais dans ses bras. »

 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page