top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"LE CRAQUANT DE LA NOUGATINE" de Laure Manel


[Lecture 📚]

.

Je découvre la plume de Laure Manel avec son dernier roman : « Le Craquant de la Nougatine ».

.

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣

Encore un coup de coeur ! ❤️

Les chapitres sont assez courts (deux pages en moyenne). Cela permet une belle fluidité lors de la lecture du roman, ce qui provoque rapidement une addiction.

Il y a deux narrateurs : Romain, un restaurateur, et Alba, une comédienne spécialisée dans la voix-off. Dans chaque chapitre, il y a systématiquement une alternance entre les points de vue des deux personnages principaux, ce qui permet de voir à chaque fois la réaction de l'autre.

Laure Manel utilise un vocabulaire assez simple mais très touchant. Elle arrive à nous faire sentir proches de Romain et d’Alba en décrivant leurs émotions. A certains moments, les personnages s’adressent même directement aux lecteurs.

L’histoire est prenante, donc c’est un livre qu’on a du mal à poser tant qu’on ne l’a pas fini ! En effet, en plus de l’histoire d’amour entre Romain et Alba, il y a un fil conducteur qui nous donne envie de savoir les secrets que cache Romain car à chaque fois qu’on pense que c’est fini, un nouveau mensonge apparaît !

Mention spéciale pour la fin qui est magnifique 🤩

.

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.

Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "

.

📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

« Parfois, vous vous croyez au fond du trou…

Parfois, vous l’êtes vraiment.

Et puis plus du tout. »

.

💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :

7 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 25, 2022

J'ai La délicatesse du homard, je ne l'ai pas lu mais je n'ai qu'une hâte comme tous les livres que j'ai.

Like
bottom of page