"LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARYR QUEBERT" de Joël Dicker
- Le coin livresque
- 24 mars 2021
- 3 min de lecture

[Lecture 📚]
.
Je vous repose une critique plus complète de « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » de Joël Dicker, un auteur que j’aime beaucoup.
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
À New York, au printemps 2008,Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respecté du pays, se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de son ami Harry, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975.
.
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é + 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
À la fin du mois d’août 1975, Nola Kellergan, âgée de quinze ans, disparaît mystérieusement du village fictif d’Aurora. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes récoltés par les policiers, à l’époque.
À New York, en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain dont le premier roman vient de connaître un grand succès. Gloire éphémère toutefois puisque son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès (qu’il perdra d’office puisqu’il a signé un contrat) s’il n’écrit rien de nouveau dans les délais.
Marcus, en mal d’inspiration, va donc se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, le grand Harry Quebert, qui lui aussi est l’auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de se faire connaître et de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman dans un restaurant de la ville.
Marcus, atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans sans avoir écrit une seule ligne de son prochain roman.
Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse la vie de Marcus : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété d’Aurora, on a retrouvé, enterré dans son vaste jardin, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve, enterré avec elle, le manuscrit du best-seller de Harry Quebert ! Une simple coïncidence ? Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on aurait pu l’imaginer.
Assisté d’un policier tout aussi insatisfait que lui des résultats préliminaires de l’enquête, il rouvre le dossier et va mettre au jour des secrets plus sordides les uns que les autres qui couvent depuis trente ans sous la tranquille ville d’Aurora.,
COUP DE COEUR ❤️ !! Ce roman m’a coupé le souffle, il va de rebondissements en rebondissements et m’a tenu en haleine du début à la fin.
J’aime beaucoup le style d’écriture, la formulation des phrases et le vocabulaire qu’emploie Joël Dicker. C’est fluide, c’est beau et c’est rempli de fausses pistes et d’intrigues !
Une fois plongé dans cette histoire, impossible d’en sortir car on est captivé par l’intrigue et on s’attache aux personnages principaux : Harry Quebert, Marcus Goldman et Nola Kellergan.
On essaye nous aussi de mener l’enquête en se demandant comment Harry Quebert aurait tué Nola.
On enchaîne les rebondissements. À chacun de ceux-ci, notre hypothèse sur le suspect n’est plus bonne et on essaye d’en trouver une autre. En outre, en plus d’avoir des rebondissements concernant le nom du coupable du meurtre de Nola, on en a sur un tas d’autres choses tels que la vie de ces deux écrivains : Harry Quebert et Marcus Goldman.
.
📖 É𝓭𝓲𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
Publié en 2012 aux édition de Fallois.
.
🏆 𝓟𝓻𝓲𝔁/𝓓𝓲𝓼𝓽𝓲𝓷𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
° Prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet
° Grand Prix du roman de l’Académie française
° Prix Goncourt des lycéens
.
🔍 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
Ce roman a été traduit en 40 langues et est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde. Il a également été élu parmi « les 101 romans préférés des lecteurs du monde ».
.
📽 𝓐𝓭𝓪𝓹𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓬𝓲𝓷é𝓶𝓪𝓽𝓸𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝓲𝓺𝓾𝓮 :
Il a été adapté en série télévisée de 10 épisodes par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle d’Harry Quebert.
.
🔎 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵’𝓪𝓭𝓪𝓹𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓬𝓲𝓷é𝓶𝓪𝓽𝓸𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝓲𝓺𝓾𝓮 :
Joël Dicker a assisté au tournage de la série « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » en Amérique. Il en a profité pour faire des repérages pour son roman « La Disparition de Stéphanie Mailer ».
.
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
J'ai connu cette histoire par son adaptation au cinéma. Puis ensuite j'ai cherché à me le procurer. Il n'est pas encore mais vu ce que j'ai vu, je m'attends à lire un truc de fou. Encore après avoir lu ton avis.