top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"LA VAGUE" de Todd Strasser


[Lecture 📚]

.

« La Vague » de Todd Strasser, lu pour mon cours de français.

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣

Pour la première fois de l’année scolaire, j’ai vraiment apprécié cette lecture scolaire. Pour rappel, « La Vague » est ma deuxième lecture scolaire (« Débacle » de Lize Spit était la première).

Vous devez impérativement lire ce roman de Todd Strasser.

Tout commence lorsqu’un professeur tente d’expliquer à des élèves de terminale d’un lycée californien, ce qu’était l’Allemagne nazie durant la Seconde guerre mondiale. Cependant, cela va très rapidement prendre des proportions incontrôlables et devenir en quelque sorte une dictature.

« La Vague » est un roman qui nous fait réfléchir (mais je ne vous dis pas sur quoi porte la réflexion afin de ne pas divulgâcher l’histoire et de vous laisser la découvrir par vous-même). C’est pour cela que je vous conseille de le lire ! À la fin, attention à la claque !

Ce roman se lit très rapidement, en quelques heures à peine ! Tout d’abord, parce qu’il est court mais c’est aussi parce que l’histoire est addictive. On veut savoir comment ce mouvement va évoluer au fil du temps.

Selon moi, il y a deux personnages principaux : Ben Ross et Laurie Sanders. Ben Ross est le professeur d’histoire qui est à la base de ce mouvement qu’est la Vague. Sans lui, il n’y aurait pas de Vague. Laurie, elle, est une jeune étudiante américaine que tout le monde envie pour sa beauté et son intelligence. C’est une fille qui est très réfléchie, ce qui explique donc son opposition à la Vague. Sans elle, il n’y aurait pas de roman !

Alors, prenez part à cette expérience mais ne vous laissez pas piéger 😉.

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?"

▪️

📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

« Il faut toujours tout remettre en question, ne jamais faire confiance aveuglément à quelqu'un. »

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page