top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"LA PART DE L'AUTRE" de Éric-Emmanuel Schmitt


[Lecture 📚]

.

Découverte de l’auteur Eric-Emmanuel Schmitt avec son livre « La part de l’autre ».

.

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮:

« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé.

Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ?

Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... »

.

💗 𝓜𝓪 𝓷𝓸𝓽𝓮 𝓮𝓽 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :

⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣

Adolf Hitler est l’homme que nous connaissons tous. Celui qui a été recalé à l’académie des Beaux-arts 🎨 de Vienne et qui a fait une montée en puissance en politique pour devenir le Führer du troisième Reich. L’homme qui a orchestré la mort de millions de gens.

Tandis que Adolf.H, lui, personne ne le connaît. Pourtant il ressemble fortement à Adolf Hitler jusqu’au jour où Adolf.H est accepté par l’académie des Beaux-arts 🎨. C’est à ce moment-là que leurs routes se séparent. L’accession d’Adolf.H à l’académie change la suite de l’Histoire puisque celui-ci est devenu un grand peintre dont ses tableaux valent une fortune et a épousé une juive.


Eric-Emmanuel a réfléchi 💭 et s’est posé la question « que serait devenu la vie si Adolf Hitler avait été accepté aux Beaux-arts ? » 🤔. Il a donc imaginé cette vie en appelant son personne Adolf.H.

L’auteur a écrit une belle fin pour le peintre Adolf.H, totalement différente du Führer.

Éric-Emmanuel Schmitt alterne l’histoire du célèbre dictateur et celui du célèbre peintre. Cela a un impact plus important sur notre pensée puisqu’on se dit « ah oui, sans ce dictateur, la vie se serait passée comme ça ! ».

Cependant je trouve que dans la vie d’Adolf.H (puisque celle d’Adolf Hitler ne peut pas être changée), il manque un peu de rythme à certains moments de l’histoire. Sa vie est plutôt paisible.

Le personnage d’Adolf.H est affectueux même si parfois, il peut faire peur suite à certaines crises de colère 😡.

Mais malgré cela, ça reste un beau roman car la plume 📝 d’Éric-Emmanuel Schmitt est très addictive et d’une belle fluidité.

.

📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

« Celui qui a la foi dans son cœur possède la plus grande force du monde. »

« Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix »

.

📖 É𝓭𝓲𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

Il est paru en 2001 aux Éditions Albin-Michel et en 2003 aux éditions Le Livre de Poche.

.

👨‍💻 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵’𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Il est membre de l’Académie Goncourt.

.

🔍 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

Le roman a été traduit en allemand, coréen, grec, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois et vietnamien.

4 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 23, 2022

C'est un auteur qu'il faut que je découvre.

Like
bottom of page