top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"LA FABRIQUE DES SOUVENIRS" de Clélia Renucci


[Lecture 📚]

.

ℝ𝕖𝕟𝕥𝕣é𝕖 𝕝𝕚𝕥𝕥é𝕣𝕒𝕚𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟙

Merci à Albin Michel pour l’envoi de « La fabrique des souvenirs » de Clélia Renucci.

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣

Je ressors de ce voyage culturel et poétique pour vous rédiger une chronique.

« La fabrique des souvenirs » est un roman unique en son genre. Mêlant une idée originale avec un style d’écriture inhabituel !

Dans ce roman, nous plongeons dans le monde des artistes. Un monde où le théâtre, l’art, la musique et l’Histoire se complètent parfaitement. L’autrice, Clélia Renucci, a créé, dans ce bouquin, une ambiance particulière qui emporte le lecteur dans le monde de la romancière.

Les chapitres alternent l’histoire de Gabriel et celle de Rose, une danseuse à New York. Un récit d’amour insolite, unique.

Ce livre pousse aussi la réflexion sur la mémoire, les souvenirs, etc.

La plume de Clélia est vibrante, nostalgique, précise et romantique.

Alors que l’originalité du thème et la plume de Clélia Renucci m’ont emballé, j’aurais aimé plus de suspense et de surprises (peut-être parce que je suis en manque de polar 🤪).

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

« C'était une partie de l'histoire du théâtre qu'il venait de sauver des limbes de l'oubli. Il ignorait qu'il s'apprêtait à bousculer l'histoire de sa vie. »

Dans un monde où les souvenirs se vendent et s'échangent grâce à une application révolutionnaire, Gabriel, amateur de théâtre, revit à plus d'un demi-siècle de distance la première de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Dans la salle, il remarque une spectatrice dont la nuque l'envoûte aussitôt, et se lance dans une quête éperdue pour découvrir l'identité de l'inconnue. Oriane Devancière, violoncelliste de renom, va le mener aux sources d'un amour authentique.

5 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 25, 2022

Je note aussi celui-ci. Merci.

Like
bottom of page