top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"LA CHAMBRE DES MERVEILLES" de Julien Sandrel


[Lecture 📚]

.

Deuxième roman que je lis de Julien Sandrel. UNE INTERVIEW DE L’AUTEUR SERA BIENTÔT DISPONIBLE SUR MON COMPTE.

.

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é + 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :

⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣

Un joli roman mais je m’attendais à un petit plus… Je pense que j’aurais préféré avoir un petit peu plus de « merveilles » à découvrir…

Mais comme à son habitude, l’auteur a écrit un roman fort, rempli d’émotion malgré l’événement tragique (le coma de Louis) ! Des émotions telles que la joie, la tristesse et l’amour.

Ce livre, qui nous donne une impression de réalité, traite en partie de la maternité.

Julien Sandrel a décidé d’écrire cette histoire selon deux points de vue différents : celui de Thelma, pour la majeure partie du roman, et celui de Louis, plongé dans le coma. Ce qu’il fait très bien car étant un homme, il arrive à se mettre dans la peau d’une femme et plus précisément d’une mère. La plume de ce roman est fluide et addictive même si à certains moments, on peut retrouver quelques longueurs (sûrement parce que c’était le premier roman de l’auteur).

Certaines péripéties de Thelma lorsqu’elle accomplit les « merveilles » de Louis nous font bien rire car elle est confrontée à des situations délicates et cocasses, mais l’amour est tout aussi présent car on n’oublie pas qu’elle fait tout ça pour son fils, pour qu’il se réveille du coma.

La lecture est fluide grâce à la petite taille des chapitres.


Thelma travaille chez Hégémonie, une entreprise de cosmétiques. Elle accorde beaucoup d’importance à son travail, plus qu’à son fils, Louis…

Un samedi, tandis qu’ils marchent tout les deux dans la rue. Thelma reçoit un appel de son supérieur pour parler d’une présentation. Alors que Louis essaye de lui confier qu’il est amoureux pour la première fois, Thelma décroche l’appel. Louis est fâché et part avec son skate et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute. Louis tombe dans le coma.

Dans quatre semaines, il faudra débrancher le respirateur de Louis si aucune amélioration n’apparaît. Thelma est désespérée. En rentrant chez elle, elle trouve un carnet sous le matelas de son fils. Un carnet des merveilles. Louis y a inscrit toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour. Thelma le lit et décide de les réaliser, une par une, pour pouvoir lui raconter si Louis l’entend. Va-t-elle y parvenir ? Louis va-t-il sortir du coma ?

.

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.

Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...

.

🏆 𝓟𝓻𝓲𝔁/𝓓𝓲𝓼𝓽𝓲𝓷𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :

Prix Méditerranée des lycéens 2019

.

📽 𝓐𝓭𝓪𝓹𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓬𝓲𝓷é𝓶𝓪𝓽𝓸𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝓲𝓺𝓾𝓮 :

En cours d’adaptation au cinéma par Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy dans le rôle de Thelma.

.

💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :


5 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 24, 2022

Avec ta première revue de cet auteur, j'ai envie de lire.

Like
bottom of page