top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"L'ÉTRANGER" d'Albert Camus


[Lecture 📚]

.

Premier roman classique d’Albert Camus, « L’Étranger ».

.

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é + 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :

⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣

Meursault, un homme vivant seul dans un petit appartement d’Alger, reçoit un télégramme annonçant la mort de sa mère à l’hospice de Marengo. Il s’y rend en autocar. Meursault veille toute la nuit sur le cercueil de sa mère en attendant les funérailles, le lendemain. Il n’a pas l’attitude attendue d’un fils qui vient de perdre un proche, il ne pleure pas et ne ressent aucun chagrin.

Après l’enterrement, il décide d’aller nager dans un établissement. C’est là qu’il rencontre Marie, une femme qui avait travaillé dans la même entreprise que lui. Après la natation, ils sortent au cinéma et passent ensuite le restant de la nuit ensemble.

Le lendemain matin, son voisin, Raymond, lui demande de l’ aider à écrire une lettre pour dénigrer sa maîtresse envers laquelle il s’est montré brutal. La semaine suivante, Raymond la frappe à nouveau et l’injurie dans son appartement.

Un dimanche après-midi, Meursault, Raymond et leur ami Masson se promènent sur la plage et croisent deux arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond. Meursault, apprenant que Raymond est armé, lui demande de lui confier son revolver. Une bagarre éclate. Raymond est blessé au visage par un coup de couteau.

Plus tard, Meursault, seul sur la plage, rencontre à nouveau l’un des Arabes, qui, à sa vue, sort un couteau. Meursault tire de sa poche le revolver que lui avait confié Raymond, et tue l’Arabe d’une seule balle. Puis, sans raison, il tire quatre autres balles sur le corps inerte de l’Arabe.

Le procès peut commencer.


Ça fait très plaisir de retrouver un language classique, du milieu du XXe siècle (même si de base, ce n’est pas mon style de prédilection). Ça fait du bien de changer de style d’écriture.

Cependant, je ne sais vraiment pas quoi en penser !... Ce livre m’a effectivement retourné le cerveau !

Ce qui est certain, c’est que c’est un bon livre qui est un réquisitoire contre la peine de mort. C’est justement cela qui fait que l’histoire est écrite d’une manière originale.

J’essayerai de le relire dans quelques années pour en avoir une autre vision.

.

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

.

👨‍💻 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵’𝓪𝓾𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Il a reçu le Prix Nobel de la littérature en 1957.

.

🔍 𝓐𝓷𝓮𝓬𝓭𝓸𝓽𝓮(𝓼) 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :

Le roman a été traduit en soixante-huit langues. C’est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde.

.

💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :


7 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 24, 2022

On m'a souvent parlé d'Albert Camus. J'hésite beaucoup à m'en prendre.

Like
bottom of page