top of page
Rechercher

"L'ENFANT DE NOE" d'ERIC-EMMANUEL SCHMITT

  • Photo du rédacteur: Le coin livresque
    Le coin livresque
  • 11 avr. 2022
  • 2 min de lecture

[Lecture 📚]

.

À défaut de ne pas encore avoir lu le tome 2 de « La Traversée des temps », j’ai lu « L’enfant de Noé » d’Éric-Emmanuel Schmitt.

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣

Encore une fois, je suis subjugué par la beauté des livres d’Eric-Emmanuel Schmitt !

Je pense que vous le savez tous, je suis fan d’Eric-Emmanuel Schmitt ! Et ce petit roman (seulement 128 pages) confirme mes dires !

J’adore Eric-Emmanuel Schmitt parce qu’il a une plume envoûtante. Elle est prenante, attrayante mais surtout élégante ! 🤩 Une simple phrase en fait sous-entendre plein d’autres. Et chacune des phrases écrites nous transporte, nous fait voyager, nous fait réfléchir.

Dans cette nouvelle, nous nous retrouvons en 1942, dans l’Europe nazie. Nous faisons la connaissance de Joseph, un enfant juif de 7 ans. Grâce à père Pons, Joseph sera sauvé et sera caché des mains nazies.

Les diverses discussions entre le père Pons (le christianisme) et Joseph (le judaïsme) nous remettent en question, nous poussent à la réflexion, nous permettent d’avoir une autre vision des choses. Je trouve que ces discutions sont sensibles et nous poussent au questionnement perpétuel.

En bref, vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman !

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

« – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?

– Juré. »

1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.

Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

 
 
 

Comentarios


  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page