[Lecture 📚]
.
Lecture du Prix Goncourt 2020, « L’Anomalie » de Hervé le Tellier.
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮:
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol ✈️ Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages 🔫 ; Slimboy, pop star 🎤 nigériane 🇳🇬, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate 👩💼 rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain ✍️ confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
.
💗 𝓜𝓪 𝓷𝓸𝓽𝓮 𝓮𝓽 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
En mars 2021, un avion ✈️ reliant Paris à New York 🗽 atterrit aux États-Unis 🇺🇸. Jusque là, cela paraît tout à fait normal. Mais ça, c’était avant de savoir ce qui allait se passer 3 mois après l’atterrissage.
En juin 2021, ce même avion ✈️ reliant Paris à New York 🗽 atterrit une nouvelle fois avec exactement les mêmes passagers et les mêmes membres d’équipage. Seule une exception permet de distinguer ces deux vols ✈️. Les passagers du vol ✈️ de juin se croient en mars 2021 et non en juin 2021. Que s’est-il passé ? Comment expliquer ce phénomène ?
Les autorités américaines 🇺🇸 mènent leur enquête 🧐 et engagent même des scientifiques 👨🔬 afin qu’ils résolvent ce fameux mystère ! Ils émettent trois hypothèses. Mais laquelle est la bonne ?
Ce roman soulève beaucoup de questions existentielles 🧠! Il nous entraîne souvent à la recherche du « nous ». Sommes-nous vraiment nous ou sommes-nous une autre personne qui nous ressemble, c’est-à-dire un clone ? Et si c’était le cas, comment serait-ce possible ?
Pour moi, ce livre 📖 est inédit ! Il ne ressemble à aucun autre livre 📖 que j’ai déjà lu. Il a son style bien particulier et très agréable à lire.
Plusieurs personnages principaux prennent part à cette aventure. Avant de raconter l’histoire, Hervé le Tellier consacre une dizaine de pages à décrire chacun d’entre eux. Certains lecteurs pourraient en effet confondre ou trouver que ces descriptions n’apportent rien de plus à l’histoire mais cette partie va révéler son importance puisque cela va avoir un rôle crucial dans la compréhension de la suite de l’histoire.
L’auteur a, pour ce roman, une plume 📝 qui est fluide et très addictive en plus d’être particulière dans certaines tournures de phrases. Ce qui mérite, selon moi, le prix Goncourt 2020 et qui nous pousse à vouloir en savoir davantage.
.
📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
« L’existence précède l’essence, et de pas mal, en plus. »
.
📖 É𝓭𝓲𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
Il est édité le 20 août 2020 aux Éditions Gallimard.
.
🏆 𝓟𝓻𝓲𝔁/𝓓𝓲𝓼𝓽𝓲𝓷𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Prix Goncourt 2020 🏆
Choix Goncourt de la Pologne 2020 🏆
Ces livres là, sans couverture parlante m'ont rarement tenté, jusqu'à 2021 avec La grande librairie j'ai découvert beaucoup de livres que je veux lire et qui sont de gros coup de cœur pour beaucoup de lecteurs.