[Lecture 📚]
.
« L’ange de Munich » de Fabiano Massimi aux éditions Albin-Michel. UNE INTERVIEW AVEC L’AUTEUR SERA BIENTÔT PUBLIEE !!
.
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
J’ai adoré ce roman même si j’ai pris beaucoup de temps à le lire…
Ce livre est un roman historique d’une grande envergure qui traite d’un sujet peu connu : la mort de la nièce d’Adolf Hitler, Angela Raubal, l’Ange de Munich. J’ai trouvé cela intéressant d’apprendre des informations historiques sur ce sujet, mêlées à de la fiction. J’ai vraiment trouvé ce roman bien construit du point de vue historique. J’ai découvert un moment de l’Histoire méconnu mais qui a fait l’objet d’énormes enjeux politiques.
On sent bien que l’auteur s’est énormément documenté sur cette histoire, car son roman regorge d’informations authentiques telles que des lieux, des témoins, des articles de presse et même les noms des deux commissaires. Le lecteur est vraiment plongé au coeur de Munich, où nous rencontrons une panoplie de H (Hitler, Heydrich, Himmler, Hess, …).
Les pages se tournent vite car l’histoire est addictive grâce aux rebondissements et à la fluidité des dialogues, même si, à certains moments, surtout lors des descriptions, l’histoire présente quelques longueurs. Mais elles sont vite oubliées !
19 septembre 1931, Angela Maria Raubal (dite Geli) est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. Un pistolet Walther est découvert près du corps sans vie de la jeune fille de 23 ans. Le suicide est la première hypothèse. Un détail troublant attire pourtant l’attention de la police… L’arme qui a permis ’’le suicide’’ est l’arme d’Adolf Hitler, le leader du parti national-socialiste des travailleurs.
En effet, Angela n’est pas n’importe qui car son oncle, avec qui elle vivait, est Adolf Hitler, l’homme qui a de grandes ambitions pour l’Allemagne. Mais Adolf est en pleine ascension politique, l’affaire doit donc être très vite classée pour éviter de perturber la campagne du Führer.
Les commissaires Sauer et Froster sont chargés de l’enquête et ont huit heures pour la résoudre sauf si un élément important est versé au dossier.
Des secrets sulfureux vont refaire surface, entre pressions politiques et peur du scandale, car si les événements étaient rendus publics, tout cela pourrait mettre fin à la carrière d’Hitler.
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d'un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l'affaire.
Sauf qu'Angela n'est pas n'importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d'ailleurs l'objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. Détail troublant : l'arme qui a tué Angela appartient à Hitler.
Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, si il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d'Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l'enquête, un témoin très gênant.
Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant documents d'archives et fiction avec le brio d'un Philip Kerr.
.
📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
« Souvent, disait cette pensée, les hommes considèrent comme clos ce qui vient à peine de s’entrouvrir. » ;
« Souvent, dans leur éternelle ignorance, les hommes nomment fin ce qui est en réalité qu’un début. »
.
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Fiction et réalité dans un seul et même roman, je dis oui. Surtout historique.