[Lecture 📚]
.
« Je ne suis pas mort… je dors ! », une autobiographie de Michel Sardou
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️/5️⃣
« Quand j'étais petit garçon, je préférais faire la java, le samedi à Broadway ou, dans les landes de pierres du Connemara en faisant trembler les murs de Jéricho parce qu’elle court, elle court, la maladie d’amour. »
Je pensais que Michel Sardou, avec son franc parlé, sans filtre, allait me séduire et que j'allais en apprendre beaucoup plus sur sa vie, apprendre un plus grand nombre d’anecdotes. Mais c’est une petite déception… On apprend quelques anecdotes par-ci par-là mais assez superficielles, en passant d’un sujet à l’autre. À certains moments, j’ai eu du mal à suivre car j’avais l’impression que Michel Sardou a écrit tout ce qui lui passait par la tête sans fil conducteur.
Je m'attendais à mieux dans l'écriture ainsi que dans le contenu du livre. Je trouve que l’écriture de l’autobiographie est d’un style particulier parce qu’il est rédigé sous la forme d’un dialogue continu entre Michel Sardou et sa mère.
Cependant, dans sa globalité, il s’agit d’une lecture qui est facile à lire, qui ne procure aucune prise de tête et qui se lit rapidement !
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
" Ne m'enterrez pas encore. Je ne suis pas mort... Je dors ! "
C'est Michel Sardou, reprenant l'un de ses grands succès, qui nous l'assure. On pensait que le chanteur avait tout raconté dans Et qu'on n'en parle plus, sa première autobiographie. Erreur ! Cette fois, c'est juré, il n'occultera rien. " J'ai promis la vérité, toute la vérité, je vais m'y tenir ! "
À travers des dialogues fictifs savoureux avec sa mère, Michel Sardou revient sur les grands moments de sa vie, ses premiers amours, la mort de son père, ses rencontres avec Johnny Hallyday, Barbara, Michel Fugain, Eddy Mitchell..., ses fils à qui il a transmis son âme d'artiste, sa passion pour le théâtre.
▪️
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Parfois je me demande si ce sont bien les personnes en elle même qui écrivent et pas quelqu'un d'autre qui a tout écrit avec les informations qu'il avait.