[Lecture 📚]
.
« Jacky » de Geneviève Damas. À lire absolument !
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣
Quelle claque ! Un coup de coeur absolu ! Dévoré rapidement, en quelques heures seulement ! 💕
Un livre qui devrait être lu dans toutes les écoles de Belgique ! Un outil qui devrait être utilisé pour parler de la radicalisation et de la tolérance religieuse.
Un magnifique roman : une lecture percutante et poignante ! Une rencontre émouvante entre deux étudiants de deux mondes opposés, complexes : Ibrahim, un arabe et Jacky, un juif. Et pourtant, une amitié inséparable va se créer et devenir exceptionnelle malgré les différents obstacles.
Dans ce livre, nous retrouvons une réunion entre émotions et justesse. Une très belle leçon d’espoir et de vie apparaît à la fin de ce livre incroyable.
Un livre qui questionne, qui encourage le dialogue. Une ode au respect et à l’empathie !!
Foncez l’acheter rapidement dans votre libraire ! ✡️☪️
▪️
📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
« Parfois, la vie vous emporte dans des sentiers étranges, mais, au final, il vous construisent mieux que si vous ne les aviez pas pris. »
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d’origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l’éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu’il s’en sorte : « Choisis un sujet qui t’intéresse, peu importe ce que ce sera. » Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d’un atelier inter-écoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles.
▪️
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Je pense que je l'ai dis dans un précédent commentaire, ce genre de couverture m'a beaucoup freiner, aujourd'hui j'ai envie de les découvrir.