[Lecture 📚]
.
« Jackie et Lee » de Stéphanie des Horts, une auteure que j’adore !
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
Stéphanie des Horts me surprend à nouveau avec « Jackie et Lee », une biographie vivante ! 🤩
Dans chacun de ses romans, on apprend un pan de l’Histoire. Ici on vogue entre les années 60 et 80 et on part à la rencontre des soeurs Bouvier : Jackie et Lee, mais aussi John Fitzgerald Kennedy, Aristote Onassis, Michael Temple Canfield, Stanislaw Albrecht Radziwill, Truman Capote, Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger et tant d’autres. À nouveau, nous retrouvons un regard éclairé et intéressant sur l’histoire des sœurs Bouvier mais pas seulement !
Comme dans « Les Heureux du monde », la plume de Stéphanie des Horts est fluide, pétillante et addictive grâce à son art de jongler entre les descriptions et les dialogues mis en scène pour donner de la vie à cette biographie sur les deux sœurs Bouvier.
Tout au long de l’histoire, nous suivons notamment un narrateur externe, imprégné de l’opinion de Stéphanie des Horts ainsi que d’un point de vue qu’elle a décidé d’exploiter. Celui-ci nous permet d’apprendre toute la vérité mais il permet aussi d’accepter la véracité des faits énoncés dans ce roman. Cependant, de temps en temps, à certains chapitres, Lee Bouvier devient narrateur et donne son opinion à elle et parle en « JE ». Le fait que l’auteure mélange ces deux narrateurs, interne et externe, permet de donner une seconde dimension à l’histoire, qui est très agréable à lire et très prenante.
Pour résumer le roman, je vais simplement emprunter une phrase du résumé de l’éditeur : « La première aura tout, la seconde en rêvera ».
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Américaines. Chic. Glamour. Deux sœurs intelligentes et belles. La première aura tout, la seconde en rêvera. La première épouse un président et s’érige en symbole. La seconde s’unit à un prince sans fortune et sans gloire.
Jackie et Lee Bouvier entrent dans la légende. Leurs amants s’appellent Gianni Agnelli ou Aristote Onassis. Elles fréquentent Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger. Elles lancent les Hamptons, font vibrer Palm Beach. Sur la côte amalfitaine, Benno Graziani shoote à tout va pour Paris Match... Et soudain, le drame : Dallas, 22 novembre 1963. Jackie va enfin faire profil bas, songe Lee, qui se trompe.
De l’Inde de Nehru à la Ve avenue, Jackie Kennedy et Lee Radziwill s’affrontent à coups de secrets inavouables et de serments bafoués.
▪️
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Livre de Poche : https://www.livredepoche.com/livre/jackie-et-lee-9782253934752
Je découvre beaucoup de titre merci.