top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"ET MES JOURS SERONT COMME TES NUITS" de Maëlle Guillaud


[Lecture 📚]

.

« Et mes jours seront comme tes nuits » de Maëlle Guillaud aux éditions Héloïse d’Ormesson

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️/5️⃣

« Et mes jours seront comme tes nuits » a été, je dois bien vous l’avouer, une petite déception. Parce que je l’ai lu au mauvais moment ? Peut-être….

J’ai trouvé le début du roman très attirant, car j’ai directement été happé par cette histoire. J’avais vraiment du plaisir à avancer dans cette histoire. Mais ce plaisir disparaît, malheureusement, très vite, trop vite… Au fil de ma lecture, j’ai trouvé l’histoire Hannah, le personnage principal de ce roman, trop lent, avec des longueurs par si, par là… Lorsque je reprenais ma lecture après l’avoir interrompue, j’avais du mal à replonger dedans, à me remettre dans l’histoire et à la lire de manière fluide. C’est peut-être le seul bémol que je reproche à ce roman, mais il s’agit d’un gros point négatif qui a perturbé ma lecture…

Cependant, je tiens à souligner le travail de Maëlle Guillaud, car dans « Et mes jours seront comme tes nuits », l’écrivaine utilise des allers-retours dans la vie de sa protagoniste principale. Maëlle Guillaud parle aussi dans ce livre de thèmes poignants : le refus, les émotions, le deuil, la solitude et l’amour. Des thèmes qui m’ont tout de même touché !

Avez-vous déjà lu un roman de Maëlle Guillaud ?

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

" Le jeudi, c'est la cérémonie des retrouvailles. Dans quelques heures, elle pourra le voir, le toucher. Il lui racontera ces heures qui s'étirent, la promiscuité et le bruit incessant. Infernal. C'est le premier mot qu'il avait choisi pour décrire ce chaos ambiant. "

Dans le RER qui la conduit à la maison d'arrêt, Hannah ne peut s'empêcher de penser à tout ce qu'elle a perdu. Elle songe à celui qu'elle aime plus que tout malgré la trahison, et qu'elle va retrouver au bout du trajet. À ses fantômes qui l'habitent et l'escortent depuis si longtemps. À Tanger, ville lumière cernée par les ombres inquiétantes. Heureusement, il y a son art, la musique, qui l'aide à tenir debout et à combler les vides. Mais jusqu'à quand ? Hannah comprendra-t-elle qu'elle se doit d'ouvrir les yeux ?

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page