[Lecture 📚]
.
Lecture de « Débâcle » de Lize Spit pour mon cours de français.
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️,5/5️⃣
J’ai dû lire deux fois ce roman afin de l’apprécier car lors de ma première lecture, je n’ai absolument pas accroché. Ce roman n’est pas un coup de coeur même s’il fait passer un message : le mépris social, l’adolescence toxique.
Je trouve que le début de l’histoire est assez lent, long et plutôt lourd… La mise en place de l’histoire se fait beaucoup trop lentement et dure beaucoup trop longtemps, selon moi ! Il lui faut environ 150 pages. De plus, certains chapitres ajoutent de la lourdeur à ce roman. En effet, ceux-ci n’apportent rien à l’intrigue. Je trouve que si l’autrice avait supprimé 100-150 pages de son roman et qu’elle l’avait condensé en 400 pages, il aurait été beaucoup plus fluide et addictif…
Nous avons du mal à nous identifier aux personnes : Eva, Laurens et Pim. Personnellement, je ne m’y suis jamais identifié. Je pense que l’autrice l’a fait exprès afin de faire un exercice de décentrement.
Concernant la signification du titre, j’ai eu du mal à la comprendre, mais après plusieurs recherches et réflexions, je l’ai comprise. Pour vous aider, retenez une chose : la débâcle est aussi la fonte, la rupture de la glace d'un fleuve ou d'un port gelé.
L’histoire se déroule à Bovenmeer, un petit village flamand où sont nés trois enfants en 1988 : Eva, Laurens et Pim. Il s’agit d’un trio inséparable, du moins jusqu’en 2002.
Cette année-là, leur amitié se fissure durant un été caniculaire. Pendant les vacances, Pim et Laurens élaborent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Pour cela, la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions. À chaque erreur, elle devra enlever l’un de ses vêtements. C’est Eva qui est l’arbitre du « jeu » et qui énonce l’énigme, qu’elle a entendu quelque part.
Cet été « meurtrier » aura des répercussions importantes sur la vie future, la vie d’adulte d’Eva. Surtout lorsqu’elle revient dans son village natal, treize ans plus tard…
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
La même année qu'Eva sont nés deux garçons dans le petit village flamand de Bovenmeer. Les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village, et plus si possible. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. Eva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans le groupe. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un bloc de glace dans son coffre. Cette fois, c'est elle qui a un plan.
Il doit être fort.