[Lecture 📚]
.
« Chère mamie au pays du confinement » est mon premier roman de Virginie Grimaldi.
.
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
Coup de coeur spécial ❤️ !
Une lecture différente de ce que j’ai l’habitude de lire… Un roman qui vous permettra de relativiser sur cette période, parfois anxiogène.
Un magnifique roman composé de lettres que Virginie Grimaldi (Ginie) envoie à sa grand-mère durant la période du premier confinement causé par la covid-19 en France (du 17 mars au 11 mai 2020). Photographies et écritures épistolaires, Virginie nous entraîne dans son intimité (terriblement semblable à la nôtre à ce moment-là, pour le coup).
Durant la lecture de ce roman, on vacille entre plusieurs émotions : la joie car l’humour de Virginie Grimaldi est succulent, la tristesse parce que ça nous rappelle le moment où nous étions enfermés chez nous et que nous ne pouvions pas voir nos proches.
Malgré la tristesse du confinement, la romancière française intègre son humour particulier mais savoureux, avec subtilité.
Ce roman est très fluide et ne présente aucune longueur, il se lit en quelques heures à peine !
Petit plus : en achetant ce roman, vous faites une bonne action ! En effet, tous les bénéfices sont reversés à la Fondation des Hôpitaux de France qui oeuvre pour améliorer le quotidien des personnes hospitalisées.
PRENEZ SOIN DE VOUS !!
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen
de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie
.
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Livre de Poche : https://www.livredepoche.com/livre/chere-mamie-au-pays-du-confinement-9782253078685
Fnac : https://livre.fnac.com/a14988638/Virginie-Grimaldi-Chere-Mamie-au-pays-du-confinement#omnsearchpos=1
J'ai un Grimaldi dans ma PAL, toujours pas lu bien-sûr. Comme plus de 160 livres.