top of page
Rechercher

Chronique - Séance de dédicace avec Eric-Emmanuel Schmitt

  • Photo du rédacteur: Le coin livresque
    Le coin livresque
  • 2 mars 2021
  • 2 min de lecture

[Eric-Emmanuel Schmitt en dédicace 🖊]



.

Ce samedi 27 février 2021, j’ai eu la chance de me rendre, malgré la Covid-19, à la libraire Filigrane de Bruxelles pour la séance de dédicace du nouveau roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, « Paradis Perdus », le premier tome d’une octalogie s’intitulant « La Traversée des Temps ».



.

Cette séance de dédicace était une première pour moi et malgré le coronavirus (port du masque, réservation, etc), c’était une super première fois ! Un merveilleux moment de partage entre lui et moi. J’ai pu échanger pendant 5-6 minutes avec lui car il prenait le temps de discuter avec chacun de ses fans.



Mais qu’ai-je fait exactement ?

Évidemment, nous avons parlé de son roman, celui que je suis venu faire dédicacer. On a échangé sur ce que j’en ai pensé, et le message de son roman (voire le message de SES romanS).



Ensuite, il m’a même dédicacé « Oscar et la dame rose » (roman que j’avais acheté juste avant la séance de dédicace). Je n’en croyais pas mes yeux mais à ce moment-là, j’étais loin d’imaginer ce qui allait se passer par la suite.



On a donc continué à parler, je lui ai expliqué que c’était grâce à des auteurs comme lui (un style qui lui est propre, un vocabulaire élaboré, une envie de tourner les pages sans s’arrêter car l’histoire est prenante, etc) que j’ai appris à aimer la lecture et que j’ai créé un blog littéraire. À ce moment-là, il s’est mis à chercher un bout de papier. Je me suis demandé ce qu’il faisait. Et c’est là qu’il m’a demandé le nom de mon blog. J’étais sous le choc, enfin plutôt étonné qu’un grand auteur et dramaturge comme lui s’intéresse à mon blog littéraire. C’était vraiment incroyable 🤩. Que rêver de mieux ?


Avant la fin, je lui ai expliqué comment je l’ai découvert. Je lui ai dit que c’est grâce à son roman « La Part de l’autre » (suite à un conseil de ma professeure de français) que j’ai découvert son style particulier et que j’en suis tombé « amoureux » immédiatement.

Pour conclure, il m’a demandé ce que je faisais comme études, je lui ai donc répondu que j’étais en cinquième secondaire. Et là, il a dit « ah bon !… (il pensait sûrement que je faisais déjà des études supérieures). Et que voudrais-tu faire plus tard ? ». Je lui ai simplement répondu la vérité, que je veux devenir médecin. Et c’est à ce moment-là qu’il m’a répondu dans la simplicité « ah oui, l’importance du soin des autres ». En 5 minutes de discussion, il m’a directement compris 🤩🤩.


Ce que je retiendrai de cette première séance de dédicace, c’est qu’Eric-Emmanuel Schmitt était incroyable, à l’écoute de chacun de ses fans.



Pour résumer, c’était un merveilleux moment



 
 
 

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 23, 2022

La magie des rencontres, surtout dans ces conditions là. Il a l'air merveilleux cet homme. J'ai eu la chance de rencontré 4 personnes médiatisés, c'est tellement réjouissant de voir de si près la personne qu'on admire, la personne qu'on aime plus que tout.

Like
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page