[Lecture 📚]
.
« Ce que les étoiles doivent à la huit » d’Anne-Gaëlle Huon. Un coup de coeur ! 💗
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣
Ce roman est un coup de coeur que j’ai dévoré parce qu’il est bienveillant, lumineux, rempli d’émotions. Anne-Gaëlle nous parle d'espoir, d'amour et de lumière.
L’autrice nous plonge dans le monde de la restauration et de la gastronomie. Je vous préviens : ce livre donne faim ! La description des plats est un régal, on a juste envie d’une chose : les goûter ! Mmmm ça nous fait saliver 🤪.
On se laisse emporter par le contenu de l’histoire dès la première ligne. Les personnages haut en couleur. Le Pays Basque. Quelle histoire fabuleuse.
Dans ce livre, chaque personnage a vécu une embûche dans sa vie, ce qui les a rendus plus forts. Les sujets qui y sont abordés sont sensibles. Ils nous touchent de près : la santé, l’amour, le travail, le choix de vie, etc. Chaque personnage est attachant à sa façon.
Avec Peyo et Liz, Anne-Gaëlle nous décrit le monde de la restauration (gastronomique ou pas), un monde où la pression et le stress règnent, où chaque cuisinier est en quête de son étoile, mais aussi un monde où le travail est difficile. À travers Gwen et Nine, sa fille, la romancière nous fait apprécier la vie et nous fait nous rendre compte qu’il faut savourer chaque instant auprès de ceux qu'on aime si chaleureusement. Tandis que pour le personnage d’Etchegoyen, elle a décidé de nous parler du véritable amour, celui qui nous permet d’être toujours de plus en plus forts !
Concernant la plume d’Anne-Gaëlle Huon, elle est fluide, douce et pleine d’amour 😍 mais aussi addictive !
Pour résumer : une histoire particulièrement pétillante et émouvante ! Une ode aux émotions. À lire d’urgence !!
Liz est une cheffe étoilée, qui part sur les traces de sa mère dans un village du Pays Basque, après avoir quitté son restaurant parisien dans des conditions particulières. En effet, celui-ci a été fermé pour diverses raisons, et, de plus, sa notoriété a énormément chuté (mais je vous laisse découvrir pourquoi).
Au Pays Basque, Liz fait de nombreuses rencontres dont celle de M. Etchegoyen, qui lui lance comme défi de faire de son petit restaurant basque un grand restaurant gastronomique.
Le problème, c’est que le chef actuel, Peyo, ne voit pas tout ceci d'un bon oeil...
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
▪️
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Albin Michel : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/ce-que-les-etoiles-doivent-a-la-nuit-9782226462008
Sans avoir une réelle explication clair, il m'attire.