"CARNAGES" de Maxime Chattam
- Le coin livresque
- 17 mars 2021
- 2 min de lecture

[Lecture 📚]
.
« Carnages » de Maxime Chattam
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.
.
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é + 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣
Le 18 novembre à 8h23, une fusillade éclate au lycée d’Harlem Est. Plusieurs élèves et membres du personnel sont assassinés. D’autres sont gravement blessés. L’auteur du carnage ? Un élève du lycée âgé de 17 ans s’appelant Russell Rod… Enfin c’est ce que l’on prétend…
L’inspecteur Lamar Gallineo, un grand afro-américain, est directement appelé sur les lieux du massacre.
Plusieurs tueries auront lieu dans les semaines qui suivent. 3 fusillades en 3 semaines. Des points communs ? Oui ! Lesquels ? Lisez ce roman pour le savoir 😜.
Lorsque Maxime Chattam a écrit ce roman, les fusillades dans les lycées étaient très fréquentes aux États-Unis.
Au niveau de la fluidité, la plume de l’auteur est assez lente lors de la mise en contexte du roman. Mais elle se fluidifie au fil de la lecture.
La cohérence de l’enquête menée par l’inspecteur Lamar est logique et particulièrement addictive.
L’inspecteur Lamar Gallineo est attachant car il est dévoué à son métier, à l’enquête. De plus, il réfléchit intelligemment et trouve les bonnes pistes même si, parfois, certains éléments viennent perturber son investigation.
.
📖 É𝓭𝓲𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
Il a été publié le 12 mai 2010 aux éditions Pocket.
.
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Je vois que tu as pu bien découvrir cet auteur, ce qui me donne bien envie. J'ai envie de découvrir tous les auteurs. Je pense qu'ils sont tous bon à lire malgré nos goûts divers et varié.