top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"BÉLHAZAR" de Jérôme Chantreau


[Lecture 📚]

.

ℝ𝕖𝕟𝕥𝕣é𝕖 𝕝𝕚𝕥𝕥é𝕣𝕒𝕚𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟙

« Bélhazar » de Jérôme Chantreau, disponible en librairie depuis le 19 août 2021.

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣

Un beau témoignage de respect ! Cependant, légèrement déçu… Je ne m’attendais pas à cela ! Un avis mitigé…très difficile de trouver les mots justes.

L’auteur nous raconte toute l’histoire de son enquête. C’est intéressant car l’auteur nous livre les incertitudes, les incohérences et les preuves liées à la mort tragique et incompréhensible du jeune Bélhazar. Mais je trouve que ce roman est trop centré sur l’auteur, Jérôme Chantreau, et pas assez sur l’enquête, l’histoire de Bélhazar. C’est en partie pour cela que j’ai trouvé, à certains moments, l’histoire lente, lourde et plate….

Les émotions sont évidemment au rendez-vous. Surtout la tristesse… Certains chapitres sont très émouvants et nous touchent profondément.

De ce roman, je ne vais pas retenir l’histoire (j’en suis totalement incapable…), ce que je retiens, c’est Bélhazar, ce nom si peu ordinaire et ce garçon extraordinaire ! Ce jeune homme qui a seulement 18 ans, décède d’une balle dans la tête lors d’un contrôle de police, en 2013. Est-ce un geste volontaire ? Une bavure policière ? Jérôme Chantreau tente de répondre à cette question car il a été son professeur et son fils était un ami proche de Bélhazar. Mais Jérôme Chatreau ne répond à aucune de ces questions. Selon moi, il y a eu un problème d’édition. Le résumé est mensonger. En effet, celui-ci nous promet des choses que nous ne retrouvons pas dan ce roman, notamment les réponses à nos questions sur le décès du jeune Bélhazar.

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Février 2013 : Bélhazar, un jeune homme sans histoire, décède lors d'un contrôle de police. Accident ? Bavure ? Suicide, comme l'avance le rapport officiel ? L'affaire en reste là. Passée sous silence, elle tombe dans l'oubli. Jusqu'à ce que Jérôme Chantreau décide de mener l'enquête. Professeur de français et de latin, il avait eu pour élève le jeune Bélhazar. L'auteur se plonge dans le passé, interroge les souvenirs. Mais se heurte à la malédiction qui semble entourer ce drame. Que s'est-il vraiment passé ce soir d'hiver ? Et par-dessus tout, qui était Bélhazar ? Adolescent hypnotique ? Artiste précoce ? Dandy poète laissant derrière lui un jeu de piste digne d'Alice au pays des merveilles ? Jérôme Chantreau écrit contre l'oubli, et pour la vérité. Le crime est-il vraiment là où l'on croit ? Les faits sont réels, mais ils ne disent pas le vrai. Pour comprendre enfin, l'histoire de Bélhazar exige une mise à nu totale : celle de l'auteur. Son engagement inconditionnel emporte le lecteur dans un labyrinthe d'indices et d'émotions.

▪️

💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :

5 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


virginievanp
virginievanp
Jan 25, 2022

De la couverture au résumé, on peut dire que c'est bâclé.

Like
bottom of page