"AUTOPSIE D'UN DRAME" de Sarah Vaughan
- Le coin livresque
- 16 avr. 2021
- 3 min de lecture

[Lecture 📚]
.
Après avoir lu « Anatomie d’un Scandale » durant mon voyage en Baie de Somme en 2020, je lis le nouveau roman de Sarah Vaughan, « Autopsie d’un drame ».
.
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é + 𝓶𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 :
⭐️⭐️⭐️,5/5️⃣
Jess et Liz sont amies depuis 10 ans. Elles se sont rencontrées lors d’une réunion pour futurs parents.
2018. Ce soir-là, Liz est de garde aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Londres.
Une petite fille de dix mois dénommée Betsey, le troisième enfant de Jess, arrive aux urgences. Le diagnostic ? Traumatisme crânien. Lors de l’attente à l’hôpital, Jess a un comportement assez bizarre… De plus, elle a attendu plusieurs heures avant d’amener son bébé aux urgences.
Le docteur Neil Cockerill, chef du service pédiatrique, opte pour la prévention et propose d’avertir les services sociaux car les blessures graves des bébés de moins d’un an, comme celle de Betsey, doivent être prises au sérieux. D’ailleurs, selon lui, le bébé a dû subir des violences importantes pour avoir un tel traumatisme crânien. Mais, au départ, Liz n’est pas d’accord avec son chef de service car elle sait que les parents de Betsey, Jess et son mari Ed, ne pourraient pas lever la main sur leurs enfants. Cependant, le comportement bizarre de Jess, lors de l’arrivée aux urgences, a éveillé ses soupçons. Liz voit bien que son amie Jess ne lui dit pas tout… Liz contacte donc elle-même les services sociaux.
Forcément, durant l’enquête ouverte par les services sociaux et la police, Jess et Ed ne peuvent plus voir leur fille sans être accompagnés d’une assistante sociale avec un temps imparti.
Betsey est gardée en observation à l’hôpital. C’est là où elle commence à avoir de crises dont la durée est importante… Va-t-elle survivre ? Qu’a-t-elle subi pour être dans cet état ? Les parents de Betsey vont-ils perdre la garde de leurs enfants (Betsey et ses deux frères) ?
Je vais commencer ma critique par le gros point positif de ce roman. Chaque chapitre correspond au point de vue d’une personne. C’est un bel avantage puisque le fait que l’on ait le point de vue de chaque personne (Liz, Jess, Ed, …) est intéressant et apporte un petit plus dans la lecture de ce bouquin.
Les quarante premières pages sont vraiment très prenantes car c’est le moment où l’auteure, Sarah Vaughan, met en scène la prise en charge de Betsey par le service des urgences pédiatriques dans lequel travaille Liz.
Ensuite, l’histoire devient un peu lente, avec des longueurs à certains passages. Mais en continuant la lecture du roman, on se rend compte que, vers la deux-centième page, on replonge dans une histoire fluide, prenante et addictive grâce aux rebondissements que Sarah Vaughan intègre à son récit. Ce n’est pas fini. L’auteure continue à nous fasciner à l’aide de rebondissements qui, à chaque fois, rajoutent un élément important à l’histoire et nous font comprendre que le principal suspect devient innocent.
.
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit. Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ? S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ? Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde les enjeux de la maternité, de l’amitié et interroge ce qui nous lie ou nous sépare.
.
💶 𝓟𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓲𝓵𝓲𝓽é 𝓭'𝓪𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓾 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 :
Comments