[Lecture 📚]
.
« Archie » d’Alia Cardyn. Juste magnifique 🤩 ! Une belle revanche sur la vie !!
▪️
💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5️⃣
Premier roman que je lis d’Alia Cardyn, une autrice belge ! « Archie », son dernier roman, est un gros gros coup de coeur ! ❤️
C’est beau ! C’est sensible ! C’est doux ! C’est somptueux ! Voici ce qui qualifie le mieux l’exceptionnelle plume de l’autrice ! Une écriture à laquelle j’ai directement adhéré !
Archie est particulièrement attachant car son histoire n’est pas des plus drôles. En effet, il a été séparé de sa maman pendant son enfance. Mais malgré tout ce qui se met en travers de son chemin, malgré ses doutes, il essaye, au mieux, de réaliser ses rêves ! C’est incroyablement touchant ! J’adore !! Je me suis très rapidement attaché à Archie au point de vouloir relire le roman simplement pour retrouver la compagnie de ce jeune garçon (mais aussi pour retrouver la plume d’Alia 😉).
Ma lecture s’est faite de manière fluide car il y a une alternance entre le passé et le présent dans les chapitres. La vie d’Archie, seize ans, placé en institution car sa maman est toxicomane (présent), et le carnet destiné à Archie écrit par Madeleine, l’infirmière qui a pris en charge Archie et sa maman, lors de sa naissance, et qui explique le quotidien de cet enfant à l’hôpital (passé).
Ce roman est à la fois doux et terrible. Poétique, sensible et très émouvant ! Mais il est surtout bouleversant ! On n’en sort pas indemne !!
En bref, foncez acheter ce roman qui mérite d’être lu pour plonger avec Archie dans les abysses poétiques de la TRÈS GRANDE Alia Gardyn !!
▪️
📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :
L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche mille kilomètres en quête d’humanité.
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.
▪️
📝𝓒𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷(𝓼) 𝓹𝓻é𝓯é𝓻é𝓮(𝓼) 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮 :
« Quoi que ta mère fasse, quelles que soient les crasses qu'elle prenne, peu importe le nombre de rechutes et la façon dont celles-ci te blesseront, tu l'aimeras. Avec toute la puissance dont un enfant est capable. »
« Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. » - Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
Oui je veux.