top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe coin livresque

"ANA" de Cathy Borie


[Lecture 📚]

.

« Ana » de Cathy Borie est le premier roman publié aux éditions l’Echelle du temps.

▪️

💗 𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼 + 𝓶𝓸𝓷 𝓻é𝓼𝓾𝓶é :

⭐️⭐️⭐️/5️⃣

Un roman reçu en service presse par la maison d’édition.

Il est très dur de résumer ce roman qui aborde de nombreux thèmes lourds : le consentement, le viol, l’accouchement sous X, l’abandon, la prison ou encore la fugue.

Je m’attendais à être bouleversé durant la lecture de celui-ci mais malheureusement, ça n’a pas toujours été le cas… Il est vrai que ce roman parle de tout cela mais je trouve qu’à cause de certaines lourdeurs et passages superflus, le message que veut faire passer l’autrice n’a pas autant d’impact car elle ne va pas à l’essentiel… Selon moi, le rythme de la lecture est parfois (un peu trop souvent à mon goût) saccadé alors qu’à d’autres, il peut être fluide et nous pouvons dévorer 30 pages d’un coup. Je trouve que c’est un point négatif au roman, et je pense surtout que cela est dommage car le roman aurait pu être très très bon ! Toutefois, les certains événements m’ont bouleversé, d’autres m’ont attristé ou mis en colère.

Il y a évidemment des points positifs, notamment les personnages. Ceux-ci sont profonds et ont été très ingénieusement choisis et imaginés ! On arrive tout de même à s’attacher à eux parce que leur vie n’est pas rose, loin de là.

Je voudrais souligner un petit détail que j’ai particulièrement apprécié. Chaque chapitre porte le nom d’un célèbre roman. Un exemple ? « Stupeurs et tremblement » (d’Amélie Nothomb). Encore un autre ? Bon d’accord mais après je me tais, je ne veux pas divulgâcher ce roman qui mérite d’être lu malgré tout. « Tendre est la nuit » (de F. Scott Fitzgerald).

Lisez ce roman, peut-être que vous, vous l’apprécierez énormément !


PS : Je suis tout de même très tenté de tester à nouveau la plume de Cathy Borie.

▪️

📄 𝓡é𝓼𝓾𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓵'é𝓭𝓲𝓽𝓮𝓾𝓻 :

Ana raconte l'histoire de la violence faite aux femmes, du consentement trahi, de la honte et de l'humiliation, mais aussi de l'espoir, du courage, de l'amour ou comment à travers le tragique il est possible de se transformer. Dans les violences de la vie, Ana trouve l'amour. Un roman poignant d'une grande beauté.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page